Sélectionner une page

Partez à la découverte de L’Aude !

La pisine et les palmiers, c’est bien beau mais vous n’allez quand même pas passer à côté du magnifique patrimoine audois ! Des contreforts de la cité de Carcassonne au parc australien en passant par les caves de Limoux, les environs de Verzeille vont vous étonner. Et si vous êtes d’humeur vagabonde, nous vous proposons de sillonner l’Aude à travers un circuit qui vous conduira jusqu’aux châteaux Cathares de Peyrepertuse et Quéribus à travers les magnifiques gorges de Galamus et le col de St Louis. Nous nous occupons des sandwiches !

Carcassonne

Les imposantes fortifications de la cité de Carcassonne occupent un éperon rocheux qui domine le cours de l’Aude. Occupée dès le VIème siècle avant J.C, Carcassonne a été une ville romaine avant d’être une cité médiévale. Elle témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2600 ans d’histoire. 

L'abbaye de Saint-Hilaire

L’Abbaye bénédictine de Saint-Hilaire est installée dans la pittoresque vallée du Lauquet. Occupant une position dominante au coeur de l’ancien fort médiéval de Saint-Hilaire, ce monastère à dimension humaine est organisé autour de son cloître gothique. C’est ici qu’en 1531, les moines inventèrent le premier vin effervescent au monde, la Blanquette.

Montolieu, le village du livre

Sur les contreforts de la Montagne Noire, ce village médiéval et ses fortifications dominent les vallées de l’Alzeau et de la Dure. Avec l’implantation, depuis 1990, de nombreuses librairies, Montolieu a créé un univers où le livre est roi. En flânant dans les rues du village, vous découvrirez de nombreux libraires et bouquinistes, des galeries d’artistes, ainsi que le Musée des arts et métiers du livre.

Les quatre châteaux de Lastours

Lastours constitue un vaste complexe archéologique avec ses quatre châteaux édifiés au sommet d’un socle rocheux, et son village médiéval profondément encaissé dans la vallée. La visite se déroule en deux temps : la découverte du panorama depuis le Belvédère et l’accès aux monuments par un sentier de randonnée aménagé à partir de l’ancienne usine textile. 

Le lac de Cavayère

A proximité de la Cité Médiévale, en milieu naturel, le lac de la Cavayère s’étend sur 40 hectares et abrite une végétation généreuse de type méditerranéen. Lieu de promenade et de détente, vous trouverez des aires aménagées pour un pique-nique, des pédalos, un mini golf, des jeux gonflables aquatiques, plusieurs terrains de beach-volley ainsi qu’un parc acrobatique forestier.

Golf Club de Carcassonne

À 10 minutes de notre maison, le Golf de Carcassonne offre à ses passionnés une superbe vue panoramique sur les Pyrénées et la Montagne Noire. Son parcours de 18 trous a parfaitement épousé la configuration naturelle du site. Il s’étale sur près de 5 800 mètres de fairways larges et légèrement vallonnés, le rendant accessible à tous, douze mois par an

Le parc australien

Découvrez un parc animalier et de loisirs unique en son genre, et désormais incontournable, sur le thème de l’Australie : une aventure dépaysante et interactive, pour enfants et adultes, au pays des Kangourous, des chercheurs d’or et des aborigènes.

Gruissan

Pour passer une journée à la mer, partez à la découverte de Gruissan à une heure de route. Profitez de sa célèbre plage des chalets qui devrait vous surprendre. Ne manquez pas non plus le vieux village coincé entre l’étang et la mer ainsi que les salins de l’île Saint-Martin qui se colorent d’un rose vif pendant l’été.

Le circuit vers les châteaux Cathares

En route vers Quillan

Au départ de Verzeille, prendre la direction de Limoux via St Hilaire.
Traverser Limoux et poursuivre vers Quillan.
À l’entrée de Quillan (après le magasin Carrefour Market) tout de suite après le petit pont de pierre prendre la route de Laval (D109) à gauche en direction de St Louis et Parahou.

Le col de Saint-Louis

Poursuivre sur cette route jusqu’au Col de Saint-Louis. Arrivés au Col continuer tout droit sur la D9 et entamer la descente vers Caudies de Fenouillèdes. Profitez-en pour faire une halte sur le viaduc qui enjambe la route par laquelle vous descendez, le panorama est superbe !!!

Halte gourmande

Une fois à Caudies, prenez la direction de St Paul de Fenouillet par la D117 où vous ne manquerez pas de faire une halte pour déguster la spécialité gourmande du coin : les croquants, de délicieux gâteaux secs…

Gorges de Galamus

À l’entrée de St Paul après avoir traversé la rivière l’Agly prenez la sixième rue sur votre gauche en direction des Gorges de Galamus (D7). À  l’entrée des gorges, garez vous sur la parking et descendez à pied en direction de l’Ermitage situé en contrebas. Prévoyez de bonnes chaussures de marche.

Gorges de Galamus

Reprenez votre véhicule et engagez vous avec prudence et au pas sur la route qui longe les gorges mais qui ne peut accueillir qu’un véhicule de large à la fois… La route a été creusée directement dans la paroi rocheuse et la rivière remonte progressivement au niveau de la route jusqu’à la sortie des gorges, c’est un spectacle étonnant et vertigineux !!!

Peyrepertuse

Poursuivez votre route sur la D10  jusqu’à Cubières sur Cinoble et prenez sur votre droite dans le village en direction du Château de Peyrepertuse (via la D14). Après quelques kilomètres, vous arriverez à Duilhac sous Peyrepertuse. Prenez la route qui monte vers le château et garez-vous au sommet pour découvrir cette merveille Cathare.

Cucugnan

De retour de votre visite, reprenez votre voiture et redescendez en direction du Château de Queribus par la D14. Après 6 kms vous découvrirez le village de Cucugnan qui mérite une halte. Partez à pieds à la découverte de ses rues anciennes et de son fameux moulin qui fournit la farine au boulanger. Son pain vaut le détour !

Quéribus

Reprenez la route vers le Château de Queribus par la D123. Après 3 kilomètres prenez  la route d’accès au Château. Partez à l’assaut de cette forteresse. Vos efforts seront récompensés par un panorama à 360° sur les Corbières, les Pyrénées, la mer et toute la vallée que vous venez de traverser. Un décor de cinéma grandeur nature !

Un verre de Maury

Une fois remis de vos émotions, reprenez votre véhicule et entamez la descente vers Maury par la D19. Une halte dans le village de Maury s’impose si vous êtes amateurs de vin. Vous y trouverez, en plein centre ville, une coopérative qui saura vous proposer tout ce qui se fait de mieux dans la région…

La route du retour

Rentrez par la D117 via Axat, Couiza, Quillan, puis Limoux (D118) et enfin Verzeille via Pomas (D43).

S’il vous reste des forces, prenez à gauche à Lavagnac pour visiter le Château de Puilaurens à quelques centaines de mètres.