Partez à la découverte de L’Aude !
La pisine et les palmiers, c’est bien beau mais vous n’allez quand même pas passer à côté du magnifique patrimoine audois ! Des contreforts de la cité de Carcassonne au parc australien en passant par les caves de Limoux, les environs de Verzeille vont vous étonner. Et si vous êtes d’humeur vagabonde, nous vous proposons de sillonner l’Aude à travers un circuit qui vous conduira jusqu’aux châteaux Cathares de Peyrepertuse et Quéribus à travers les magnifiques gorges de Galamus et le col de St Louis. Nous nous occupons des sandwiches !
Le circuit vers les châteaux Cathares
En route vers Quillan
Au départ de Verzeille, prendre la direction de Limoux via St Hilaire.
Traverser Limoux et poursuivre vers Quillan.
À l’entrée de Quillan (après le magasin Carrefour Market) tout de suite après le petit pont de pierre prendre la route de Laval (D109) à gauche en direction de St Louis et Parahou.
Le col de Saint-Louis
Poursuivre sur cette route jusqu’au Col de Saint-Louis. Arrivés au Col continuer tout droit sur la D9 et entamer la descente vers Caudies de Fenouillèdes. Profitez-en pour faire une halte sur le viaduc qui enjambe la route par laquelle vous descendez, le panorama est superbe !!!
Halte gourmande
Une fois à Caudies, prenez la direction de St Paul de Fenouillet par la D117 où vous ne manquerez pas de faire une halte pour déguster la spécialité gourmande du coin : les croquants, de délicieux gâteaux secs…
Gorges de Galamus
À l’entrée de St Paul après avoir traversé la rivière l’Agly prenez la sixième rue sur votre gauche en direction des Gorges de Galamus (D7). À l’entrée des gorges, garez vous sur la parking et descendez à pied en direction de l’Ermitage situé en contrebas. Prévoyez de bonnes chaussures de marche.
Gorges de Galamus
Reprenez votre véhicule et engagez vous avec prudence et au pas sur la route qui longe les gorges mais qui ne peut accueillir qu’un véhicule de large à la fois… La route a été creusée directement dans la paroi rocheuse et la rivière remonte progressivement au niveau de la route jusqu’à la sortie des gorges, c’est un spectacle étonnant et vertigineux !!!
Peyrepertuse
Poursuivez votre route sur la D10 jusqu’à Cubières sur Cinoble et prenez sur votre droite dans le village en direction du Château de Peyrepertuse (via la D14). Après quelques kilomètres, vous arriverez à Duilhac sous Peyrepertuse. Prenez la route qui monte vers le château et garez-vous au sommet pour découvrir cette merveille Cathare.
Cucugnan
De retour de votre visite, reprenez votre voiture et redescendez en direction du Château de Queribus par la D14. Après 6 kms vous découvrirez le village de Cucugnan qui mérite une halte. Partez à pieds à la découverte de ses rues anciennes et de son fameux moulin qui fournit la farine au boulanger. Son pain vaut le détour !
Quéribus
Reprenez la route vers le Château de Queribus par la D123. Après 3 kilomètres prenez la route d’accès au Château. Partez à l’assaut de cette forteresse. Vos efforts seront récompensés par un panorama à 360° sur les Corbières, les Pyrénées, la mer et toute la vallée que vous venez de traverser. Un décor de cinéma grandeur nature !
Un verre de Maury
Une fois remis de vos émotions, reprenez votre véhicule et entamez la descente vers Maury par la D19. Une halte dans le village de Maury s’impose si vous êtes amateurs de vin. Vous y trouverez, en plein centre ville, une coopérative qui saura vous proposer tout ce qui se fait de mieux dans la région…
La route du retour
Rentrez par la D117 via Axat, Couiza, Quillan, puis Limoux (D118) et enfin Verzeille via Pomas (D43).
S’il vous reste des forces, prenez à gauche à Lavagnac pour visiter le Château de Puilaurens à quelques centaines de mètres.